Après Wrong, Quentin Dupieux revient avec Wrong Cops !

Quentin Dupieux, aussi connu sous le nom de M. Oizo, est le roi de l’absurde, le seigneur du non-sens. Après Wrong, sorti en 2012, Wrong Cops arrive, et cette fois, CA PARLE DE NOUVEAU ANGLAIS. Voilà encore la confirmation que la France ne lui offrait pas ce dont il avait besoin. Conséquences?

Un casting hors norme et très diversifié

Dupieux n’a pas choisi ces comédiens parce qu’ils étaient connus ou parce que c’étaient ces potes et qu’ils avaient besoin de cachets. Non, non, non! Ce casting, bien qu’étrange, semble réfléchi et chaque rôle à l’air d’être fait sur mesure! Parmi eux:

Marilyn Manson fait son retour et sans maquillage. Oui, oui, vous m’avez bien lue! Au revoir la musique, bonjour le cinéma? En effet, Manson n’est plus très actif musicalement parlant mais il a fait son apparition en 2013 dans la sixième saison de Californication aux côtés de David Duchovny, et y interprète son propre rôle. Une star en devenir.

Le maître de l’absurde marcherait-il sur les traces de David Lynch? Peut-être. Grace Zabriskie et Ray Wise, respectivement Sarah et Leland Palmer, les parents de la défunte Laura Palmer dans Twin Peaks (série TV déclinée en prequel au cinéma) sont présents, et pas qu’un peu. Bien ancrés dans leurs rôles, ce duo promet d’être explosif comme totalement déjanté.

Wrong Cops accueille aussi en son sein, le fameux Jon Lajoie, YouTuber, humoriste et comédien québécois, connu notamment grâce à ses parodies de pub comme Rapist Glasses ou Pedophile Beards. Dans un autre genre, Lajoie fait montre d’un talent inégalé (à bon?) en chant avec Show Me Your Genitals. Mesdames, messieurs, tous à vos ordinateurs!

Le beau Brandon Beemer, qui tenait un des rôles principaux de la série américaine “Days of Our Lives” de 2006 à 2008 change de registre. Après avoir joué le rôle du beau ténébreux, il va découvrir ce qu’est le monde de l’absurde chez Quentin Dupieux. S’il nous prépare un film aussi tordu que Wrong, Beemer ne sera pas déçu.

Néanmoins notre cher réalisateur n’oublie pas d’où il vient. Encore et pour toujours, Eric Judor fait parti de ce magnifique casting. Il jouera le rôle d’un flic borgne, ça promet! Mais, aura-t-il toujours cet accent anglais qu’il fait à la perfection? We’ll see!

Evidemment, le casting ne se limite pas là et Dupieux nous prépare de belles surprises.

Une possible exportation pour les réalisateurs français?

Oui, Intouchables a fait un succès, en France comme aux Etats-unis et partout dans le monde. Taken 2 et The Artist l’ont d’ailleurs rejoint dans le TOP 3 des films français les mieux exportés en 2012. Mais depuis, plus grand chose. Est-ce que ce jeune réalisateur va réussir à séduire le public américain? Big question!

Cependant, notons que Dupieux n’a jamais aimé faire comme les autres. Je ne parle pas de ses chansons barrées où il prône haut et fort “nous sommes des animaux” ou ses titres à double sens (ou pas!) comme “Cut Dick”. Vous vous souvenez de la bande annonce de Steak? Ce jeune cinéaste nous vendait une comédie avec Eric et Ramzy avec une musique bien entrainante pour en fait être le chef d’oeuvre absurde de l’année 2006. C’est pas drôle. C’est long. Mais qu’est-ce qu’on s’éclate à les voir là tous les deux dans un univers qui n’est pas du tout le leur! Dupieux à tout compris en ce qui concerne la communication de ses oeuvres. C’est original et osé sans atteindre la pudeur, franchement, les américains devraient être sur les starting blocks.

Une durée à questionner

Je sais pas vous, mais moi je comprends pas tout. Sur le site du film, ça parle de film, de pilot, d’un premier “chapitre”. Ce film a eu plusieurs formats on dirait. Explication:

En 2012, Wrong Cops est présenté comme le premier chapitre de son oeuvre d’une durée de 13 minutes au Festival de Cannes.

Les 20 et 21 janvier 2013, le pilote (soit les trois premiers chapitres) a été présenté au Sundance Film Festival qui a lieu aux Etats-Unis dans l’état de l’Utah.

Enfin, le chapitre premier, dans sa version remasterisée, a été diffusé sur le site Elivision.

La sortie est prévue pour le 26 février 2014, sur fond de M.Oizo.

Nina Lecourt-Neuman

One Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: