Brooklyn Nine-Nine – NYPD Blues n’a qu’à bien se tenir!

Cette année, notre petit chouchou du groupe Lonely Island, Andy Samberg – se reconverti en acteur confirmé dans la série du réseau Fox créée par Dan Goor and Michael Schur, Brooklyn Nine-Nine, où il incarne Jake Peralta, un agent peu commun du commissariat de la 99ème circonscription de Brooklyn. Le mode de fonctionnement de ce commissariat va totalement changer lorsque le nouveau Capitaine arrive et met fin au laxisme ambiant.

On retrouve Samberg aux côtés de Terry Crews, incroyable dans FBI – Fausses Blondes Infiltrées – ce film que l’on regarde le dimanche soir lorsqu’on a envie de se souvenir des pyjamas parties qu’on faisait quand on avait onze ans – dans le rôle d’un ancien agent reconverti en administrateur pour une faute quelque peu cocasse: après avoir eu ses deux petites jumelles, l’ex-agent a cru bon de flipper et tirer sur un mannequin en plastique, en plein milieu d’une mission.

Evidemment, toute série se passant dans un commissariat se doit de traiter la question du sexisme lorsque des femmes pratiquent un métier qui, il y a encore quelques années, était considéré comme étant un métier d’hommes. Melissa Fumero, alias Amy Santiago, la collègue de Jake, est le stéréotype de la bonne élève, toujours en guerre avec son “co-worker” et en admiration devant le nouveau capitaine, un exemple de discipline.

Cet homme, c’est le capitaine Holt, joué Andre Braugher. Au premier abord, cet homme est droit, sec et sans aucune émotion apparente. Mais l’agent Peralta a plus d’un tour dans son sac pour faire faiblir le nouveau capitaine.

Un autre personnage est Charles Boyle, joué par Joe Lo Truglio, le vilain frère dans la mini-série Horrible People. Ici, il incarne un homme quelque peu coincé de quarante-deux ans, en admiration devant Jake – beau parallélisme amoureux entre Amy-Holt et Charles-Jake – et le lui fait comprendre tout en gagnant sa confiance.

Jake Peralta et Charles Boyle
Jake Peralta et Charles Boyle

Le détective Rosa Diaz, une belle et grande femme, sous ses airs de garçon manqué, toute de cuir vêtue, brise sans cesse le coeur de Charles et refuse de se faire écraser par qui que ce soit. Interprétée par Stephanie Beatriz, le personne du détective Diaz n’est pas encore parfaitement abouti mais peut nous préparer de belles surprises.

Enfin, la charmante secrétaire (well…) du capitaine Holt n’est autre que Gina – Chelsea Peretti – une jeune femme a priori banale qui, dans chaque épisode, développe son sarcasme tout en aidant les agents de ce commissariat, très, très sournoisement et avec tact. Sans Gina, le capitaine Holt aurait beaucoup plus de travail, moralement et psychologiquement parlant.

La série est actuellement diffusée en France sur Canal+Séries depuis le 1er octobre 2013.


Petite note personnelle: Brooklyn Nine-Nine, c’est un peu le Scrubs de la police américaine. Certes, ce n’est pas forcément très vraisemblable mais le spectateur rit, se reconnait dans les personnages et passe du bon temps. Andy Samberg, le digne descendant de Zach Braff?

Les membres du groupe Lonely Island. De gauche à droite: Jorma Taccone, Andy Samberg, Akiva Schaffer. © http://myrebirth.fr/
Les membres et fondateurs du groupe Lonely Island. De gauche à droite: Jorma Taccone, Andy Samberg, Akiva Schaffer.
© http://myrebirth.fr/

Nina Lecourt-Neuman

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: