Une star s’en est allée… Philip Seymour Hoffman

Découvert dans Boogie Nights, aperçu dans The Big Lebowski, admiré dans Magnolia, étonnant dans Almost Famous, enivrant dans Punch Drunk Love, bouleversant dans La 25ème Heure, hilarant dans Polly et Moi, majestueux dans Truman Capote, innocent dans La Famille Savage, délirant dans Good Morning England, dernièrement admiré dans The Master.

Philip Seymour Hoffman a marqué une génération. A seulement 46 ans, un des génies du cinéma a disparu. L’égérie de Paul Thomas Anderson est et restera unique de par ses différents rôles mais surtout son évolution.

scotty-shades1Qui ne se souvient pas du rôle qu’il avait dans Boogie Nights? Ce petit gros de Scotty qui colle Eddie (Mark Wahlberg) parce qu’il était secrètement amoureux de lui ? C’est grâce à son audace que Hoffman est passé du second rôle remarqué au premier rôle sans précédent lorsqu’il incarne Truman Capote à l’écran. L’auteur de Breakfast At Tiffany’s revit lorsque PSH se met dans sa peau.

Alors qu’il a toujours joué des personnages avec un gros passé, une histoire, un démon a extériorisé, Philip Seymour Hoffman avait, dernièrement, changé de registre et a rejoint l’équipe de Polly et Moi (Jennifer Aniston et Ben Stiller) et joue le rôle de Sandy Lyle. De même, dans Good Morning England, il est le “Comte”, cette star de la radio “british” uniquement attiré par les femmes et l’alcool et à l’égo surdimensionné.

Cependant, Hoffman a toujours été attiré par les films hors norme. Entre un film sur Magnolia-1999l’industrie du porno, un film sur une star de la littérature anglaise qui vit ouvertement son homosexualité alors que l’époque ne le permet pas ou même un dieu de la radio sans pudeur, cet homme a toujours dépassé ses propres limites. Finalement, Philip Seymour Hoffman ne serait-il pas notre Kurt Cobain du grand écran? Admiré, un talent confirmé et surpassé de film en film.

Philip Seymour Hoffman ou l’art du second rôle

Si on revient sur sa filmographie, ne peut-on pas se demander si l’acteur ne vouait pas un culte aux seconds rôles? Jusqu’à présent, son réel premier rôle notable a été dans Truman Capote, qu’il joue avec un naturel sans égal. Dans La Famille Savage il partage l’affiche avec Laura Linney (Love Actually), et dans les films tels que Magnolia, Polly et Moi, Les Marches du Pouvoir ou même le Stratège aux côtés de Brad Pitt, Hoffman n’est qu’au deuxième plan et occupe même parfois des rôles insignifiants. Certains acteurs auraient refusé ces rôles après un carton. Pas lui. Cela fait partie de son oeuvre, mais le “pourquoi” se pose toujours. Chaque rôle est unique: un infirmier, un barman, un frère, un écrivain, une start de la radio, un ami. Tout cela finalement ne créé-t-il pas un homme? Entre blockbuster (Mission Impossible 3) et films “indépendants” comme Truman Capote, l’acteur cherchait surement autre chose que le succès. Son personnage dans Good Morning England illustre bien cela: cet homme alors célèbre se fait évincer lorsque Gavin Kavanagh revient après plusieurs années d’absence. Hoffman est le talent qui reste dans l’ombre. Son dernier rôle notoire est dans le deuxième volet de la saga Hunger Games aux côtés de Jennifer Lawrence.

Il est néanmoins récompensé pour trois films notoires: Personne n’est parfait(e) en 2000, Truman Capote en 2006 et The Master en 2013.

En ce soir d’hommage pour l’acteur, tous les réseaux sociaux se déchainent:

Le prochain film où jouera l’acteur est A Most Wanted Man d’Anton Corbijn, adapté du roman de John Le Carré, dont la sortie est prévue courant 2014.

En attendant, et pour tout de même rire un peu, voici une parodie de la bande annonce du film Her de Spike Jonze, et ce qu’aurait été le film si Philip Seymour Hoffman avait remplacé Scarlett Johanson.

RIP

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: