Les Frenchizzz – La France décalée 3.0

Liberté, Egalité, Fraternité qu’ils disaient. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que la France soit le pays le plus attirant sur Terre. Depuis Charlie Hebdo, suivi par les attentats du 13 novembre, la France est plongée dans une ambiance monotone, grise et bien moins solidaire que l’on aurait pu le croire. Marianne doit se sentir bien triste en voyant tout ça.

Les drapeaux français sont toujours aux fenêtres, mais malheureusement, pas pour les bonnes raisons. Bah oui, en soit, après ces attentats, quoi de mieux qu’une montée du FN de Marine Le Pen pour égayer encore plus ce pays qui, réellement, n’a pas besoin de ça.

Au lieu de pleurer sur notre sort, pourquoi ne pas en rire, finalement ?

C’est ce qu’on fait les Frenchizzz, cette bande de potes totalement déjantés, issus du stand up, du théâtre, du web et de la musique. Avec le slogan « La France aux Frenchizzz », ces Français des quatre coins du monde ont décidé de dénoncer certains clichés et statistiques que nous procurent les médias grâce au sarcasme et l’ironie.

A l’aide de capsules vidéo et de représentations sur scène, Aziz Aboudrar, Zac Andria, Leanna Chea, Palina Kostiashava et Thibault Gael Vassor dénoncent l’actualité et les faits divers de manière comique.

Leur vidéo d’introduction dénonce le racisme ambiant, les délits de faciès (que tout un chacun peut expérimenter au jour le jour rien que dans le métro), afin de démonter les clichés sur les jeunes. Bah oui, nos cinq jeunes représentants sont français mais souffrent eux aussi des clichés qu’ils dénoncent. Ils sont français, et ont même des papiers d’identité qui l’attestent (c’est pas vrai !), mais leurs origines leur font défaut. Aziz, Zac, Leanna et Palina sont respectivement d’origines marocaine, malgache, chinoise et russe. En ce qui concerne Thibault Gael, il est le « vrai » petit Frenchy.

C’est à travers de cette actualité décalée que Les Frenchizzz montrent que la France de 2016 n’est pas celle que l’on croit, et qu’elle regorge de nombreuses pépites. Finalement, connaît-on réellement le pays dans lequel nous vivons ? Combien de fois on nous rabache, « vous êtes la France de demain » sans pour autant nous donner, à nous les jeunes, la moindre chance de nous exprimer. Les Frenchizzz, les parfaits représentants de la génération Y, dessinent leur France, celle dans laquelle ils vivent, celles qu’ils voient.

Bon, maintenant, il faut attendre les autres vidéos, et à votre avis, quel sera le prochain sujet ? Franchement, s’il y a un truc sur lequel on peut rigoler dernièrement, c’est le prix des cafés en terrasse.

Nina Lecourt-Neuman

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: