#ThatsHarassment, une série de courts-métrages contre le harcèlement sexuel réalisés par la réalisatrice israélienne Sigal Avin et le comédien et producteur David Schwimmer

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur le harcèlement, la réalisatrice israélienne Sigal Avin a d’abord réalisé une série de cinq courts-métrage à regarder dans n’importe quel ordre, sur cinq situations où un geste qui pourrait paraitre banal est en réalité du harcèlement. Basés sur des faits réels dont certains vécus par la réalisatrice elle-même, cette campagne a tout d’abord été réalisée et diffusée en Israël en décembre 2016. Par la suite, et avec l’envie de faire passer ce message aux Etats-Unis, elle a demandé de l’aide à son ami David Schwimmer, connu pour avoir joué Ross dans Friends pendant dix ans afin d’y adapter le concept #ThatsHarassment.

The Politician
Image de “The Politician” – Source: Pinterest

Un message visuel fort

Pour la réalisatrice, la parole ne suffit pas, il faut choquer et mettre des images sur ces actes. Avec l’aide de Mazdack Rassi, producteur et co-fondateur de la société de production Milk à New York, les six clips “The Actor”, “The Doctor”, “The Photographer”, “The Politician”, “The Coworker” et “The Boss” ont été réalisés dans les bureaux de Milk en seulement un week end pour montrer que le harcèlement se cache partout et peut toucher n’importe qui et mettre un visage sur ces actes encore trop tus. “The Actor” est par ailleurs le récit de ce qui est réellement arrivé à Sigal Avin au début de sa carrière lorsqu’elle n’était encore qu’une jeune metteur en scène.

Ces six spots sont diffusés depuis vendredi 26 janvier sur les networks américains Fox, Showtime, Hulu, Amazon et CBS et depuis le 29 janvier, ils défilent sur les taxis new yorkais.

Sigal Avin dans un taxi new yorkais le 31 janvier 2018 – Source: @sigalavin / Instagram

Parmi les comédiens qui ont participé à ce projet, on retrouve Cynthia Nixon (Sex & The City), Michael Kelly, David Schwimmer lui-même, Zazie Beetz, Emmy Rossum (Shameless), Harry Lennix, Grace Gummer, Joseph Sikora, Cristela Alonso, Noah Emmerich, Anna Van Patten et Bobby Cannavale portant le message à bout de bras.

The Doctor
Image de “The Doctor” – Source: Pinterest

Forts et angoissants, ces courts métrages sont filmés d’un point de vue subjectif, comme des voyeurs en train d’observer un moment d’intimité. Derrière une vitre ou encore des rideaux, le tête à tête entre ces femmes et ces hommes n’a rien de rassurant. Les hommes sont tout de suite en position de pouvoir, forçant les femmes à être soit plus petites qu’eux, assises ou allonger, et ne pouvant pas s’échapper de leur emprise. Par les actes, les mots ou encore le langage corporel, ces femmes se figent toutes, ne savant pas quoi faire, mais ne pouvant non plus dire “non”. Chaque vidéo commence par le message “Basé sur des faits réels” et termine par le hashtag #ThatsHarassment sur un fond noir. Clair, net et précis, #ThatsHarassment met des images sur un mal du siècle bien présent et bien trop souvent passé sous silence.

Pour suivre l’actualité de #ThatsHarassment, retrouvez-les sur leur page Facebook.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: