Vacations nous emmène en vacances bien avant l’heure

Pour oublier les giboulets de mars et le froid qui subsistent, mets tes écouteurs et pousse le son pour que ces quatre garçons te propulsent dans un monde ensoleillé, loin de la fatigue et du train train quotidien. Plus que de la musique, Vacations c’est un voyage qui te rapproche de tes souvenirs d’enfance au travers d’une musique aérienne et d’une voix qui nous guide hors de la réalité. Campbell, Jake, Nate et Joseph portent donc bien leur nom et te font voyager sans même que tu quittes ton canapé.

Ce groupe originaire de Newcastle, en Australie, nous a déjà enchantés les oreilles et propulsés dans son univers avec “Vibes”, un premier EP nostalgique et à la fois très optimiste. Ils introduisent une mélodie lente grâce à laquelle, au lieu de nous guider et nous expliquer la procédure à suivre, nous devons faire marcher notre imagination pour comprendre le message qu’ils veulent nous faire passer.

Vacations 2.png
Comme un air de Vacations. Source: @vacationsfanclub / Instagram

Pour prolonger les vacances, leur label a d’ailleurs mis en place une compilation sur cassette qui rassemble les morceaux des EPs “Vibes” et “Days”. “Vibes + Days”, grâce à un ordre méticuleux des titres, raconte le périple de ces quatre garçons. Ils commencent à la maison pour partir en voyage et revenir dans la routine du quotidien, dans laquelle les jours se suivent et se ressemblent.

Les titres de leurs morceaux ne sont que de simples mots. “Relax”, “Friends”, “Young” ou encore “Away” suggèrent un désir de s’évader, de jeunesse et d’innocence. Un désir qui devient réalité avec leur EP, “Moving Out”. Comme s’ils s’adressaient à quelqu’un qu’ils voulaient rassurer à travers leurs paroles. Les garçons sont plein de rêves et veulent nous en faire part. Si tu les suis, tant mieux, sinon, tant pis pour toi.

Début février, ils ont sorti le morceau “Steady” issu de leur premier album, Changes. Après avoir fui la réalité pendant autant de temps, serait-il temps de revenir sur Terre? Même si ce titre implique qu’il est temps de se stabiliser et de dire doucement au revoir à la légèreté des vacances, “Steady” est paradoxalement bien plus entrainante que les précédentes.

Leur musique s’écoute assis au fond du canapé mais pourrait également être la bande originale d’un film aux incessants flashbacks, dont le personnage regretterait sa vie d’avant. Une musique qui viendrait bien se poser sur les images de Tree of Life ou encore Virgin Suicides, comme pour ajouter une touche de bonheur à un présent flétri. C’est ce que suggèrent leurs vidéos. Devant des fonds colorés, à la limite du psychédélique, les membres du groupe restent sérieux, en total décalage avec le rythme sur lequel ils jouent.

Vacations commence sa tournée mondiale le 12 mars 2018 aux Etats-Unis, continue avec l’Australie puis débarque à Paris pour un concert le 19 avril à l’Olympic Café avant de continuer son tour d’Europe.

Leur album Changes sort le 25 mars 2018.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: