LA CRITIQUE D’ASHLINN – Snapshots, quand Jan Miller Corran raconte son histoire au grand public

Jan Miller Corran nous a déjà enchanté avec ses films I’ll See You In My Dreams, AWOL, ou encore Times Like These. Loin de s’arrêter là, la scénariste revient avec Snapshots où elle nous offre une autre perspective de la vie, et dont elle a laissé la réalisation à Melanie Mayron. 

Snapshots est une histoire vraie que Corran rêvait de partager.  Elle dit d’ailleurs qu’écrire Snapshots était le moyen de raconter une belle histoire remplie d’amour.

Ce film raconte l’histoire de trois femmes. Rose, la grand-mère, interprétée par la talentueuse Piper Laurie, – qui a aussi remporté trois oscars – sa fille Patty, jouée par Brooke Adams, et sa petite fille Allison qu’incarne avec brio la jeune Emily Baldoni. 

Allison découvre un vieil appareil photo dans la maison de vacances lors d’un week-end entre filles. Elle décide alors de faire développer les photos qu’elle donne ensuite à sa grand-mère, qui se révèle par la suite être le personnage principal du film.

Snapshots 3.png
La photo qui déclenche les souvenirs de Rose. Source : @SNAPSHOTS the film / YouTube

Ces photos nous plongent dans les réminiscences de la jeunesse de Rose, dans les années 60. Tout particulièrement celles d’un été hors du commun lorsqu’elle et son mari Joe, joué par Max Adler, rencontrent Louise et son conjoint Zee, respectivement interprétés par Emily Goss et Brett Dier. Ces deux personnages jouent un rôle primordial dans la vie de Rose et se révèleront être deux éléments déclencheurs dans la vie de Rose.

Les quatre jeunes décident de passer l’été ensemble pendant lequel va se naître une réelle amitié entre les personnages. Cependant, les deux femmes se rapprochent de plus en plus, jusqu’à éveiller des soupçons au sein de leur groupe. Une idylle amoureuse naît donc entre la jeune Rose, interprétée par Shannon Collis, et Louise.

Le film nous plonge dans une histoire d’amour qui nous fait autant rêver qu’elle n’est compliquée. Les jeunes femmes étant mariées doivent garder leur relation secrète. 

Snapshots.png
Louise et Rose. Source : @snapshots / Instagram

Le film joue en permanence entre deux mondes et deux réalités différentes. Celle des souvenirs de Rose et son amour idéalisé pour Louise, ainsi que le présent dans la maison de vacances de Rose, Patty et Allison, qui  affrontent chacune des dilemmes concernant leurs histoires d’amour et leurs partenaires respectifs. 

Brooke Adams nous offre avec brio le portrait d’une femme brisée et alcoolique, rempli d’une colère noire. En effet, Patty vit dans le souvenir de son défunt mari, qui malgré tout l’amour qu’elle lui porte, semblait la tromper avant de mourir de manière inattendue d’un anévrisme.

Allison, elle, est enceinte de son conjoint avec qui elle exprime avoir une relation compliquée. Emily Baldoni incarne une jeune femme perdue, se posant des questions sur l’amour et dresse un portrait similaire à celui de sa grand-mère.

Snapshots 2.png
Patty, Allison et Rose. Source : @snapshotsthefilm / Instagram

La réalisatrice du film, Melanie Mayron, connue pour ses séries comme Jane The Virgin, et GLOW, a également réalisé Mean Girls. Elle est fière d’avoir réalisé ce film et explique que Snapshots l’inspirait grandement pour deux raisons.

Tout d’abord, le film offre une perspective de l’amour qui peut parler à n’importe quelle personne qui a un jour connu l’amour. Snapshots montre à quel point les relations peuvent être compliquées et comme l’amour peut se présenter sous différentes formes.

Ensuite, le film capture à la perfection les difficultés pour les gens du même sexe de s’exprimer librement sur leur amour dans les années 1960. Cela nous montre donc comment les normes sociétales peuvent changer la vie d’une personne du tout au tout.

Finalement, Snapshots est un film qui explore des thèmes complexes et des problèmes que l’on peut vivre au sein d’une même famille, le tout avec une touche d’humour.

Avec un casting impressionnant et une histoire bouleversante, l’avenir de ce film est prometteur. Actuellement en train de faire la tournée des festivals, la date de sortie aux Etats-Unis comme en France est encore inconnue.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: