Jay R. Ferguson tente de savoir s’il est possible de suivre la Bible à la lettre en 2018

Basée sur le livre d’AJ Jacobs, The Year of Living Biblically, et adaptée sur le petit écran par Patrick Walsh, Living Biblically est une nouvelle sitcom produite par Johnny Galecki, ce tendre geek de Leonard dans The Big Bang Theory. Cette comédie dresse le portrait de Chip Curry, un critique cinéma joué par Jay R. Ferguson, qui vient d’apprendre qu’il va devenir père. Dur à gérer quand on vient également de perdre son meilleur ami. Ne sachant pas comment se remettre de cette absence soudaine, il va trouver du réconfort dans la Bible. Enfin… pas exactement. Chip n’est pas du genre à faire les choses à moitié. Grâce à l’aide du Père Jean, incarné par Ian Gomez et du Rabbin Gil, qui n’est autre que David Krumholtz, ce futur père décide de suivre le livre saint à la lettre.

Jusqu’à présent, chaque épisode porte sur un passage de la Bible et son application en 2018. Il est néanmoins difficile à imaginer comment Dieu considèrerait les smartphones et l’électricité. C’est pour ça que Chip est là. Pour remettre la parole de Dieu à l’ordre du jour… à sa manière.

Alors que les générations vont bientôt arriver à la fin de l’alphabet, il n’est pas évident de savoir si la Bible peut s’appliquer à notre société. Mais Chip n’a pas peur. Il veut être un père et un mari exemplaire pour son futur enfant et sa femme Leslie, jouée par l’incroyable – et d’ailleurs souvent enceinte – Lindsey Kraft.

Living Biblically 2.png
Te souviens-tu de la dernière fois que tu as passer un coup de fil avec le fixe ? Source : @lizkraft / Instagram

Evidemment, son entourage va devoir supporter ce changement soudain et l’encourager… à revoir son engagement à la baisse. Mais quand sa boss, jouée par la grande Camryn Manheim le promeut et lui demande d’écrire sur ce changement qu’il tient à tenir pendant les neuf mois de grossesses de sa femme, l’enjeu est encore plus grand. Ses collègues Vince et Cheryl, respectivement interprétés par Tony Rock et Sara Gilbert, vont également avoir leur lot de surprises.

Comment arrivions-nous à trouver notre chemin sans les smartphones ? Est-il possible d’aimer tous les gens qui nous entourent ? Peut-on uniquement porter du 100% coton ? Le dernier semble encore le plus facile à réaliser. Mais quand on est journaliste, qu’on doit traverser toute la ville pour écrire un papier et que toute notre vie se résume à un petit ordinateur de poche qu’on appelle aujourd’hui un téléphone, Chip a du souci à se faire.

Il faut dire qu’avec un titre pareil, il est dur de ne pas imaginer que la sitcom attaque ceux qui ont la foi. Et pourtant, elle donne un côté ludique à la religion. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Quand Chip ne va pas voir le père Jean au confessionnal, il le rejoint au bar du coin où il boit un verre avec le rabbin Gil. Comme si les rôles s’inversaient, ce journaliste serait presque plus pieux que ces hommes qui transmettent la parole de Dieu au quotidien.

Livin biblically 3.jpg
Qui est l’homme de Dieu parmi ces quatre personnes ? Source : www.sltrib.com

En même temps, quand la scène d’ouverture d’une sitcom commence par un prêtre qui compare l’église à un supermarché ouvert 24/7, il est fort probable que la religion soit l’élément déclencheur d’une série de situations tordues et hilarantes.

Malgré un nombre de critiques limitées, les sites américains Rotten Tomatoes et Metacritic donnent à la sitcom une note inférieure à la moyenne. Il faut dire que c’est dur de tenir des spectateurs en haleine sur plusieurs épisodes en parlant de la Bible.  MaisLiving Biblically arrive tout de même à allier comédie et croyances assez adroitement. Avec un départ à 5 millions de téléspectateurs lors de la diffusion de son premier épisode le 26 février 2018, la sitcom se maintient d’une semaine à l’autre avec une moyenne de 4,5 millions de téléspectateurs.

 

Il y a encore deux épisodes à venir avant de connaitre le destin de cette série religieusement comique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: