LA CRITIQUE D’ASHLINN – Otages à Entebbe revisite l’Histoire à coup de prise d’otage sur fond politique

Otages à Entebbe, ou 7 Days in Entebbe, est le nouveau film du réalisateur brésilien José Padilha, connu pour ses films comme Troupe d’élite, son remake de Robocop réalisé en 2014 ainsi que la série Netflix, Narcos.

Ce film est une adaptation d’une histoire vraie, celle d’une prise d’otages qui a eu lieu le 27 juin 1976. Un vol Air France venant de Tel Aviv et transportant 248 passagers, dont la majorité d’entre eux étaient Israéliens, a été détourné à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda par quatre terroristes alors qu’il venait de dépasser Athènes, en direction de Paris. Parmi eux, deux d’entre eux étaient membres du Front Populaire de la libération de la Palestine, et les autres étaient deux Allemands du Revolutionäre Zellen.

7-days-entebbe.png
Dans les coulisses du tournage à Malte. Source : @7daysinentebbe / Instagram

José Padilha s’octroi un casting cinq étoiles pour cette réalisation, avec Rosamund Pike – qu’on a pu admirer dans Gone Girl – dans le rôle de Brigitte Kuhlmann ainsi que Daniel Brühl, ce fameux sergent allemand d’Inglorious Basterds qui incarne Wilfried Böse, bras droit du terroriste Carlos. Ces deux personnages sont nos deux terroristes allemands. Ce rôle semble avoir été écrit pour Brühl qui en plus de figurer dans le chef d’oeuvre de Tarantino, joue Alexander Kerner dans Good Bye, Lenin ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard quand on sait que cet acteur né à Barcelone est également de nationalité allemande.

Ce thriller intense nous replonge dans l’angoisse de 1976 à la perfection.

Ce film alterne entre la prise d’otage et la situation politique israélienne qu’incarne Lior Ashkenazi, cet acteur israélien connu pour son rôle dans Footnote qui joue le rôle de Yitzhak Rabin, alors premier ministre d’Israël. Ce raid l’a par la suite mené à la démission en 1977. A ses côtés, on y retrouve Eddie Marsan, inoubliable dans Sherlock Holmes, dans le rôle emblématique de Shimon Peres, alors ministre de la Défense. Le français Denis Ménochet est également de la partie dans le rôle de Jacques Lemoine, l’ingénieur à qui le pilote de l’avion a demandé d’aller vérifier si un incendie s’était déclaré en cabine après y avoir entendu des cris.

Alors que la situation semble s’envenimer, Ben Schnetzer en tant que Zeev Hirsch, un jeune commandant des Forces Spéciales Israéliennes. Cela ouvre sur une troisième intrigue qui met en scène Zeev et sa copine bohémienne jouée par Zina Zinchenko qui ne comprend qu’il parte en mission au lieu d’aller la voir danser. Entre toutes ces intrigues, il y a de quoi s’y perdre.

7 days in Entebbe.png
Daniel Brühl, Ben Schnetzer, José Padilha et la productrice Kate Solomon à la première du film à New York. Source : @7daysinentebbe / Instagram

En se lançant dans ce projet, Padilha s’est donné un vrai challenge. Avec des films qui évoquent déjà le sujet de ce raid aérien comme Operation Thunderbolt – ou Mission Yonathan, – réalisé par Menahem Golan en 1977, Victoire à Entebbé réalisé par Marvin J. Chomsky en 1976,  ou bien encore le Raid sur Entebbe d’Irvin Kershner dans la même année, il est difficile de moderniser cet évènement historique vu et revu au cinéma et d’y apporter quelque chose de nouveau.

Cependant, les critiques semblent être d’accord. La mission de Padilha est réussie même s’il semblerait que le film abuse peut-être un peu de l’utilisation de l’attente et du suspens, rendant le film trop dramatique. En même temps, il faut dire que Padilha n’a pas choisi l’histoire la plus joyeuse à partager !

Pour les amateurs d’angoisse et suspens, le film sortira en France le 25 avril 2018, alors on prépare son mercredi soir, on le note dans son agenda et on fonce au ciné !

Et pour la petite anecdote, on verra Daniel Brühl pas seulement dans ce film mais bientôt sur nos écrans avec la série Alienist qui elle aussi promet d’être au top !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: