James Franco n’est jamais très loin du grand écran

Même si James Franco a disparu des réseaux sociaux depuis quelques temps, cela ne l’arrête pas dans sa créativité. Adapté du livre éponyme de Steve Erickson, le film se déroule à Los Angeles, en 1969, lorsqu’Ike « Vikar » Jérôme, un jeune passionné de cinéma de 24 ans, débarque à Hollywood. Inspiré par plusieurs films, ce jeune homme part à la poursuite de son rêve de travailler dans le cinéma mais à ce moment-là, le septième art, ou plutôt Hollywood, est en pleine transition.

Zeroville.png
Un crâne rasé pour un rêve à réaliser. Source : @thefakericardodmartins / Instagram

Mais Vikar n’est pas comme les autres. Il a cette particularité d’avoir rasé son crâne pour montrer son tatouage de Montgomery Clift et Elizabeth Taylor dans A Place in The Sun, Une place au soleil, sur l’arrière de son crâne. Mais pour réaliser son rêve, Vikar va devoir passer par les différents métiers du cinéma avant de pouvoir réaliser son rêve. Il va donc faire partie des rippeurs de certains studios hollywoodiens pour se prendre d’amitié avec un monteur vieillissant. Alors qu’il découvre les ficelles du métier, le jeune Vikar n’est pas au bout de ces surprises. Entre sexe, drogues et rock’n’roll, Vikar ne va pas du tout se sentir en osmose avec la ville dans laquelle il vient d’atterrir. Malgré sa déception Vikar est toujours plus volontaire de percer dans le septième art.

Ce qu’il faut savoir sur ce personnage, c’est qu’il a du mal à interagir normalement avec son entourage. Agressif et impatient, le jeune homme est le fil conducteur d’un voyage tragique et de découvertes terrifiantes au sein des décors et des masques hollywoodiens. Cela dit, il fait une forte impression auprès de “Viking Man” incarné par Seth Rogen, lui aussi dans le milieu du cinéma. Sa personnalité, et plus particulièrement son tatouage, semblent également réveiller la curiosité d’une comédienne pour laquelle il a le béguin, le belle Soledad, jouée par Megan Fox.

James-Franco-Jacki-Weaver-Steh-Rogen-Zeroville.jpg
Voir Hollywood à travers leurs yeux, ça ressemble à ça. Source : cinechronicle.com

Alors que le tournage a débuté en 2014, et aux côtés de Seth Rogen et Megan Fox, Franco s’est également entouré de son frère Dave Franco, de Francis Ford Coppola, et Will Ferrell. Un casting qui fait rêvé, à l’image de ce qu’espère trouver Vikar en arrivant sur Hollywood Boulevard. On retrouve également Thomas Ian Nicholas, le beau gosse d’American Pie et Danny McBride, le troisième mousquetaire de Pineapple Express. Ils vont rendre le quotidien de Vikar plus facile à vivre, de par leurs fortes personnalités, leur caractère et la relation qu’ils construisent avec le personnage principal. Ces personnages le façonnent, et le préparent à faire face à la réalité. Tout le monde n’a pas les épaules pour survivre dans le monde cruel du cinéma. Mais cet homme au crâne rasé ne va pas se laisser faire. C’est ce qui fait sa force.

Après le tournage du film, James Franco a donc commencé à chercher un distributeur. C’est vers la société Alchemy qu’il se tourne pour s’occuper de la distribution de son troisième film aux Etats-Unis. Mais en 2016, la société fait faillite, laissant Zéroville sans distributeur. Heureusement, même si nous n’avons pas d’information officielle sur le sauveur du film, – cependant, après un travail d’investigation approfondi, il semblerait que Patriot Pictures soit sur le coup – ce dernier sort en 2018 aux Etats-Unis, avec une sortie européenne prévue pour 2019. Malgré une sortie tardive, il faut voir le bon côté des choses : le bellâtre de 40 ans aura bien eu le temps de faire repousser ses cheveux en cinq ans !

Alors que nous n’avons à notre disposition qu’une bande annonce protégée et donc uniquement disponible ici, Franco nous présente un film encore en post-production mais qui s’avère très prometteur. On a même le droit à une rapide apparition de Wim Wenders, et ça, c’est une belle promesse. Voici donc quelques photos du film, pour un agréable avant-goût.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: