“Caught”, le podcast qui dénonce l’incarcération juvénile aux USA

Depuis le 12 mars 2018, le journaliste américain Kai Wright parle d’incarcération juvénile aux Etats-Unis dans le podcast “Caught”, produit et soutenu par la radio américaine WNYC. Aux Etats-Unis, un peu comme en France, les prisons ne désemplissent pas, et cela concerne également les centres de détentions pour mineurs. A travers le témoignage de “Z”, un jeune ado de 16 ans, arrêté pour braquage à main armée, et d’autres jeunes passés par la case prison, Kai Wright interroge leurs proches et s’entoure de professionnels et d’anciens détenus pour savoir s’ils sont à l’origine du problème ou si la société est en tort.

Caught_Ep2_Illustration.jpg
Illustration de l’épisode 2 de Caught – Crédit : Louisa Bertman

Aux Etats-Unis, 53 000 personnes sont arrêtées chaque nuit et 60% des enfants mis en détention sont soit noirs, soit latinos. Même si ça sent le délit de faciès à plein nez, Kai Wright revient tout de même en arrière et analyse certaines arrestations grâce aux témoignages de professeurs mais aussi d’anciens détenus comme Dwayne Betts, lui-même. C’est d’ailleurs un schéma récurrent tout au long des 9 podcasts animés par Wright. Plusieurs personnes ayant survécu à l’incarcération juvénile et payé leur dette précisent que le système favorise les blancs qui, dans la plupart des cas, peuvent payer pour mettre leurs enfants dans d’autres organismes, moins violents et surtout privés, contrairement aux noirs et aux latinos.

Kai Wright ne se concentre pas uniquement sur le crime qu’a commis l’enfant, mais surtout ce qui l’y a mené. D’où vient-il ? Dans quel quartier a-t-il grandi ? Qui sont ses amis ? Souvent, le passage du primaire au collège est une étape importante, on rencontre de nouvelles personnes, et parfois, pas celles qu’on devrait fréquenter. “Z” explique que son éducation n’est pas en tort. Sa mère l’a très bien éduqué. Elle qui le voyait déjà faire de la musique, impressionnée par sa voix, se désole de le voir incarcéré. Mais que faire derrière des barreaux ? Dwayne Betts aussi explique que l’éducation que sa mère lui a donné est irréprochable.

Quand on analyse les causes de l’incarcération d’un enfant, on peut être surpris. La série documentaire Netflix, Girls Incarcerated peint le portrait de jeunes filles que la vie a rattrapé bien trop tôt, et qui ne pouvaient plus être prises en charge par leur famille. Trop compliquées à gérer, agressives, fuyantes. Wright parle également de l’emprisonnement des jeunes filles dans “Caught”, et explique que pour certaines, la seule solution, en plus de l’intervention de la police, reste parfois l’incarcération.

Caught_Episode_5_2100_1400.jpg
Illustration de l’épisode 5 de “Caught”. Crédit : Louisa Bertman

La vie en prison n’est pas un séjour dans un parc d’attraction. Ils vivent à la dure, ne voient pas leur famille puis, à la fin de la journée, ils restent des enfants qui ont besoin d’affection mais surtout d’être rassurés. La famille a donc un rôle primordial dans le rétablissement d’un enfant, pour le remettre dans le droit chemin. Si on ne peut pas rentrer dans leur tête, on peut au moins essayer de les comprendre.

Pour créer ce podcast, Kai Wright s’est inspiré de Radio Rookies, un programme qui encourage des étudiants new-yorkais à parler de leurs vies à la radio. Plus qu’une simple émission, “Caught” est un témoignage d’enfants étant passé par la case prison, aujourd’hui libres. Et malheureusement, ceci se passe sur un fond de racisme ambiant, dont l’Amérique souffre depuis bien trop longtemps. Même si les traitements sont parfois différents, les filles comme les garçons sont concernés.

Entre amour, enfance, famille et raisons pour lesquelles ils se sont retrouvés derrière les barreaux, avant de les juger, écoutons leur histoire avec l’épisode 1 :

Pour les autres épisodes, rendez-vous sur le site de WNYC.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: