“Love, Simon” la comédie qui fait son coming out

Pour Simon, “dévoiler au monde qui nous sommes est terrifiant car, que faire si le monde ne nous aime pas en retour ?” Cette question a d’autant plus d’importance pour lui étant donné qu’il se prépare à dévoiler qui il est vraiment, sans savoir comment son entourage va réagir.

Simon est un adolescent comme les autres mais possède un secret : personne ne sait qu’il est gay. Au lycée, il essaye de rentrer dans le moule et découvre la séduction tout en essayant de s’affirmer tel qu’il est. Simon n’a pas encore fait son coming out mais il a des rêves plein la tête quand à l’annonce de son homosexualité. Des rêves qu’il espère voir devenir vrais car au lycée, les déceptions sont d’autant plus violentes, les peines de coeur font toujours mal, et les amis peuvent s’avérer être de mauvaises rencontres.

MV5BZjc3NDdmY2ItNzRjZC00ZGJhLWI0OTctNjgxODgxZjVlYjIyXkEyXkFqcGdeQXVyNTc5OTMwOTQ@._V1_SY1000_CR0,0,1499,1000_AL_.jpg
Une belle et unique amitié. Source : IMDB

Dans ce road trip émotionnel et touchant, Nick Robinson incarne cet adolescent qui n’arrive plus à cacher qui il est. Ce rôle est d’ailleurs assez différent de celui qu’il avait dans la série Melissa & Joey, aux côtés de Melissa Joan Hart entre 2013 et 2015. Celui d’un garçon en pleine adolescence, découvrant la vie sans trop se poser de questions. Pour aider son personnage à avouer au monde qu’il aime les hommes, ce dernier va compter sur la fidélité de son amie Leah, interprétée par Katherine Langford. Un autre jeune comédien dévoilé grâce à la série 13 Reasons Why, Miles Heizer, qui interprète le jeune Alex dans la série Netflix, intègre également le casting de Love, Simon dans le rôle de Cal.

Jennifer Garner et Josh Duhamel incarnent les parents de Simon, qui l’aident et l’épaulent, l’encourageant, sans le savoir, à dévoiler son secret car, c’est toujours dur de voir son enfant souffrir, de le voir se renfermer à cause de cette vérité qu’il est le seul à connaître.

Cal.jpg
Tout le monde a le droit d’aimer et d’être aimé. Source : IMDB

Ce film produit par 20th Century Fox et réalisé par Greg Berlanti est une belle histoire de famille, d’amitié, de secrets et de confiance qui confirme que tout le monde a le droit de connaître l’amour, quelque soit sa forme ou sa nature. Adapté du roman de Becky Albertalli, Simon vs. the Homo Sapiens Agenda, ce magnifique message d’amour et d’espoir nous pousse à croire que notre société est en train de changer, que les tabous sont en train de disparaitre et que nous pouvons être nous-mêmes sans être constamment jugés ou observés par les plus malveillants d’entre nous.

Par ailleurs, le lycée est une période charnière dans la vie d’un jeune adulte. Les enfants n’ont aucun scrupule et sont prêts à tout pour s’attirer l’attention du plus grand nombre, même si c’est au détriment du bonheur d’un autre. Alors comme assumer sa différence dans un monde qui ne jure que par la “normalité”, qui elle-même ne sait pas réellement où se trouve sa place ?

Dans la vague de séries comme Riverdale et 13 Reasons Why, Love, Simon, porte ce sujet de la normalité et le regard des autres au lycée sur grand écran. C’est d’ailleurs émouvant de voir comment les jeunes réagissent lorsqu’ils s’avouent qu’ils ne sont “pas comme les autres”, qu’ils ne rentrent pas dans le moule.

Simon et ses amis transgressent les règles, s’expriment à voix haute quand la plupart du temps les gens n’osent même pas se l’avouer à eux-mêmes. Lorsqu’un message pareil passe à travers la bouche d’un adolescent, il prend alors bien plus de sens.

 

Les comédie est sortie le 16 mars 2018 aux Etats-Unis et alors que sa sortie française n’est pas encore programmée, on a déjà envie de se le procurer coûte que coûte.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: