Jorja Smith débarque avec son premier album “Lost & Found”

À seulement 21 ans, la britannique Jorja Smith a sorti son EP Project 11 en 2016, a  remporté les Brit Critics Choice Awards en 2018 et a sorti son premier album, “Lost & Found” avec le label FAMM, le 8 juin dernier. Avec une voix aussi douce que la sienne, elle arrive à mêler hip hop, platines et musique pop au sein de sons doux et mélodieux. 

C’est en janvier 2016 que cette jeune femme met en ligne son premier single “Blue Lights” sur la plateforme Soundcloud, dévoilant un potentiel musical qui rappelle le flow d’Alicia Keys ou la voix d’Izzi Bizu.

En novembre 2016, la jeune artiste sortait son Project 11, un EP très personnel et rythmé qui lui a valu de finir quatrième dans la liste de la BBC “Sound of 2017”. Entre balades et musiques plus entrainantes, elle nous fait part de ses émotions, parfois emportée par les instruments eux-mêmes. En utilisant le pronom personnel “I” – je – et en s’adressant à “you” – tu – on se demande qui est cette personne à qui elle parle, à qui elle reproche de l’avoir abandonné, de penser qu’elle ne lui suffit plus dans sa chanson “So lonely”.

Jorja Smith est une jeune femme qui se pose des questions qui resteront peut-être sans réponse, mais elle a besoin de les poser à voix haute, comme une pour tourner la page.

En 2017, la chanteuse a repris la chanson de Frank Ocean, “Lost” dans une cover simple, presque a capella. Avec seulement quelques notes de fond pour accompagner ce récit personnel, elle semble bien s’aligner avec le thème de ses propres morceaux qui traitent généralement de l’abandon, de la perte et de la remise en question.

Cependant, dans “Lost & Found”, on retrouve une Jorja Smith mûrie, dont la musique a légèrement évoluée. Plus construite et texturée, l’instrumentalisation fait quelque fois penser à l’époque “I Try” de Macy Gray, et même les débuts d’Amy Winehouse. Elle parle d’identité, de questions sociétales. Elle est engagée et nous présente le monde dans lequel nous vivons à travers son propre regard.

La jeune anglaise s’est également retrouvée à faire un featuring avec Drake et Black Coffee dans “Get It Together“, morceau présent dans son album “More Life” mais également avec Kendrick Lamar dans la chanson “I Am”, présente dans la bande originale du film Black Panther.

Jorja Smith sera en concert à l’Olympia à Paris le 22 octobre 2018 pour nous faire danser et rêver le temps d’une soirée sur des morceaux trip-hop et de mélodieuses balades qui ne nous donneront aucune envie de rentrer chez nous.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: