Suite à un accident de voiture, Nicolas Duvauchelle est un “Bonhomme” dans le prochain film de Marion Vernoux

Marion Vernoux, réalisatrice de Et ta soeur sorti en 2016 ou encore Grave en 2017 revient sur le grand écran avec Bonhomme. Aux côtés d’Ana Girardot dans le rôle de Marilyn, Nicolas Duvauchelle interprète son petit ami Piotr qui, suite à un accident de voiture, perd une partie de sa mémoire et de sa tête.

Cependant, malgré la personnalité très changeante de Piotr, Marilyn est persuadée que l’amour qu’elle lui porte leur permettra de passer à autre chose et l’aider à aller mieux. Grâce à son amour pour lui, ils surmonteront cette épreuve à deux. Oscillant entre timidité maladive et l’infatigable hypersexualité de Piotr, Marilyn se voit dans l’obligation de jongler entre sa vie professionnelle, son petit ami et le regard des autres au quotidien.

Même s’il peut vivre seul, Piotr n’est plus celui qu’il était, il n’est plus celui dont Marilyn est tombée amoureuse. Entre violence physique et verbale mais également amour et espoir, les deux personnages vivent dans un monde à deux facettes, un monde dans lequel Piotr va devoir réapprendre à vivre.

BONHOMME_12.jpg
Marilyn et Piotr tentent de vivre normalement. Source : filmsdukiosque.fr

Sauf que ce n’est pas un enfant avec qui Marilyn habite, mais bien un adulte qui a perdu certaines de ses capacités mentales lorsqu’un soir qu’elle conduisait, pendant un court moment d’inattention, sa voiture a quitté sa trajectoire. Finalement, elle aurait peut-être dû lui dire de prendre son deux roues au lieu de monter avec elle pour pouvoir boire avec ses potes…

Entre culpabilité, amour et nostalgie, Marilyn essaye de vivre sa vie comme si son conjoint n’avait jamais eu d’accident, comme si tout était totalement normal. Une normalité dans laquelle elle doit trouver des excuses pour tous les faits et gestes de Piotr ou pour partir plus tôt du boulot pendant qu’il essaye d’apprendre à vivre seul.

Marilyn estime “qu’on peut oublier qui on est mais on ne peut pas oublier qui on aime” et se donne corps et âme dans la guérison de son bien-aimé. Mais la réalité est parfois peut-être plus forte. Son quotidien ne sera plus jamais le même, Piotr a énormément de travail à faire sur lui-même, et leur vie commune ne tient qu’à un fil.

BONHOMME_2.jpg
La moindre lueur d’espoir est bonne à prendre. Source : filmsdukiosque.fr

Après avoir participé au succès de la série Braquo ou encore Malaterra mais également des films Comme des Frères et Polisse, Nicolas Duvauchelle revient au cinéma dans ce rôle intense qu’est celui de Piotr afin de montrer le mal-être qu’un homme dans la fleur de l’âge éprouve lorsqu’il se retrouve à devoir tout réapprendre, notamment à connaître son corps et le comprendre. A devoir gérer des tâches quotidiennes comme si c’était la première fois qu’il y était confronté, ce qui semble parfois dépasser la belle Ana Girardot, incroyable et émouvante dans le rôle de Marylin. L’actrice a déjà joué dans des films sombres et touchants, notamment dans le biopic Cloclo de Florent Emilio Siri, Un Homme Idéal de Yann Gozlan mais aussi Ce Qui Nous Lie de Cédric Klapisch. Au premier plan, et interprète d’un des rôles principaux de Bonhomme, Ana Girardot perce l’écran tout en émotions.

Bonhomme sort le 29 août 2018 dans les salles françaises, de quoi nous rappeler que les vacances sont bien terminées et que la vie est bien là, aussi dure soit-elle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: