Jim Carrey ne rigole jamais devant la caméra de Michel Gondry

On avait l’habitude de le voir sur le grand écran, mais après une petite pause loin des caméras, l’incroyable Jim Carrey sera officiellement sur nos postes de télévision à la rentrée prochaine dans Kidding, une série touchante réalisée par le seul et unique Michel Gondry.

Alors que l’acteur de The Mask nous a habitué à jouer des personnages généralement comiques, devant la caméra de Michel Gondry, il troque son sourire contre une remise en question existentielle. En effet, l’acteur et le réalisateur ont déjà travaillé ensemble sur Eternal Sunshine of The Spotless Mind, sorti au cinéma en 2004 et dans lequel Jim Carrey interprète Joel, un homme qui décide de suivre son ex-petite amie Clémentine dans son entreprise d’effacer sa mémoire afin d’oublier leur histoire. Dans Kidding, nous retrouvons donc un Jim Carrey mélancolique et trahi par la vie.

Après avoir découvert les différentes facettes de l’interprète d’Ace Ventura dans le documentaire Netflix Jim & Andy, Jim Carrey revient donc dans cette série au titre totalement ironique où il incarne Jeff alias M. Pickles, un présentateur d’émission à succès pour enfants dont la vie va s’effondrer alors qu’il ne s’y attend pas. Père, époux et frère, cet homme ne s’attend pas à ce que son existence change radicalement.

shutterstock_5883971u.jpg
Michel Gondry et Jim Carrey sur le plateau d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind.   Source : indiewire.com

C’est donc lorsque son noyau familial commence à imploser que Jeff ne trouve plus aucun refuge dans ce qui représentait sa vie. C’est sûr qu’en se cachant derrière des personnages tout droit sortis de son imagination, ses relations avec les êtres humains ne doivent pas être évidents tous les jours. Contrairement à ses amis en laine, il ne peut pas contrôler les émotions des personnes qui l’entourent.

Michel Gondry aime donc mettre Jim Carrey dans des situations délicates qui lui font remettre son existence en question mais également essayer de vaincre des émotions qui parfois, prennent beaucoup trop de place dans le quotidien des personnages qu’il joue. Il lui fait prendre des risques, le fait sortir de sa zone de confiance et le rend plus fort. Tout ça, devant la caméra.

Kidding, c’est la rencontre entre Fou d’Irène, l’histoire d’un homme qui n’a jamais digéré que sa femme le quitte pour un autre en lui laissant leurs trois fils et qui, après plusieurs années, a laissé ressortir son agressivité et sa haine à travers un alter ego qui lui cause bien des malheurs et le Truman Show, dans lequel il se rend compte que toute sa vie n’a été qu’une mascarade destinée au divertissement de millions de téléspectateurs. Comme dans ces deux films, Jeff se retrouve donc à son tour abandonné sur le bord de la route sans réellement savoir comment se reconstruire.

Kidding sera diffusée aux États-Unis à partir du 9 septembre prochain sur le network américain Showtime.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: