Ça n’est plus une surprise. La nouvelle a été annoncée au début de l’année lorsque la chaine Canal + a optionné Vernon Subutex, l’incontournable trilogie de Virginie Despentes sortie entre 2015 et 2017. Et c’est Romain Duris qui a la dure responsabilité d’incarner Vernon, ce SDF amoureux de musique qui ne se remet pas d’avoir perdu son magasin de disques.

Adaptée par Benjamin Dupas dont on a pu admirer le travail sur Dix pour Cent ou Kaboul Kitchen et Cathy Verney qui a réalisé certains épisodes de Fais pas ci, fais pas ça, le tournage de la série a débuté en mars 2018. On y suit donc cet ancien disquaire qui va croiser et admirer les représentants de la vie parisienne à travers des personnages comme La Hyène, jouée par Céline Sallette, la chanteuse Fishbach, qui incarne la belle Anaïs, Florence Thomassin dans le rôle de Sylvie ou encore Laurent Lucas dans le rôle du grand méchant Dopalet, ce producteur qui voit sa chance tourner au fur et à mesure des tomes. Côté production, ce sont les sociétés Tetra Media Fiction et 27.11 Production qui s’y collent !
C’est peut-être la première fois qu’une des oeuvres de l’auteure de quarante neuf ans est adaptée sur le petit écran, mais le cinéma, lui, a déjà vu plusieurs de ses romans y prendre vie ! En 2000, elle a en effet co-réalisé Baise-Moi aux côtés de l’actrice porno Coralie Trinh Thi et en 2011, c’est au tour de son roman Bye-Bye Blondie d’être mis en images avec Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle dans les rôles principaux.

La série n’a pas encore de date de diffusion mais elle est néanmoins très attendue et ne peut que s’élever au niveau des trois volumes de la saga de Subutex, au risque de décevoir les plus grands fans de la romancière.
Il est vrai que les adaptations ne sont pas toujours évidentes étant donné qu’il faut respecter tous les traits de caractère des personnages, mais également les enjeux qui leurs sont propres, où ils vont et les changements auxquels ils vont devoir faire face.
Dès la rentrée, garde donc un oeil sur les séries Canal + pour être sûr de ne pas la rater !