Un Vernon Subutex en chair et en os arrive sur Canal !

Ça n’est plus une surprise. La nouvelle a été annoncée au début de l’année lorsque la chaine Canal + a optionné Vernon Subutex, l’incontournable trilogie de Virginie Despentes sortie entre 2015 et 2017. Et c’est Romain Duris qui a la dure responsabilité d’incarner Vernon, ce SDF amoureux de musique qui ne se remet pas d’avoir perdu son magasin de disques. 

Canal-le-tournage-de-la-serie-adaptee-de-Vernon-Subutex-a-commence.jpg
La trilogie dans toute sa splendeur, aux Editions Grasset. Source : europe1.fr

Adaptée par Benjamin Dupas dont on a pu admirer le travail sur Dix pour Cent ou Kaboul Kitchen et Cathy Verney qui a réalisé certains épisodes de Fais pas ci, fais pas ça, le tournage de la série a débuté en mars 2018. On y suit donc cet ancien disquaire qui va croiser et admirer les représentants de la vie parisienne à travers des personnages comme La Hyène, jouée par Céline Sallette, la chanteuse Fishbach, qui incarne la belle Anaïs, Florence Thomassin dans le rôle de Sylvie ou encore Laurent Lucas dans le rôle du grand méchant Dopalet, ce producteur qui voit sa chance tourner au fur et à mesure des tomes. Côté production, ce sont les sociétés Tetra Media Fiction et 27.11 Production qui s’y collent !

C’est peut-être la première fois qu’une des oeuvres de l’auteure de quarante neuf ans est adaptée sur le petit écran, mais le cinéma, lui, a déjà vu plusieurs de ses romans y prendre vie ! En 2000, elle a en effet co-réalisé Baise-Moi aux côtés de l’actrice porno Coralie Trinh Thi et en 2011, c’est au tour de son roman Bye-Bye Blondie d’être mis en images avec Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle dans les rôles principaux.

1556116718.jpg
La romancière badass ne cesse de nous épater depuis plus de vingt ans ! Source : mandor.fr

La série n’a pas encore de date de diffusion mais elle est néanmoins très attendue et ne peut que s’élever au niveau des trois volumes de la saga de Subutex, au risque de décevoir les plus grands fans de la romancière.

Il est vrai que les adaptations ne sont pas toujours évidentes étant donné qu’il faut respecter tous les traits de caractère des personnages, mais également les enjeux qui leurs sont propres, où ils vont et les changements auxquels ils vont devoir faire face.

Dès la rentrée, garde donc un oeil sur les séries Canal + pour être sûr de ne pas la rater !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: